C’est aujourd’hui la journée de lutte contre les violences faites aux femmes

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey 25 Nov 2015 12:12

C’est aujourd’hui la journée de lutte contre les violences faites aux femmes

 

La journée de lutte contre les violences faites aux femmes est aujourd’hui. Des initiatives nationales et locales pour aider les femmes dans ces situations souvent difficiles à gérer.

Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint en France. Le 25 novembre est la journée de lutte contre les violences faites aux femmes. Et le constat n’est pas plaisant : 50 000 appels ont été traités au 3919 (le numéro national gratuit et anonyme d’écoute et d’orientation des victimes de violences) en 2014, soit deux fois plus qu’en 2013. Souvent des femmes entre 30 et 49 ans, actives, avec au moins un enfant.

Le gouvernement vient de lancer une nouvelle campagne pour faire connaître le 3919. Le renforcement de la communication autour de ce dispositif a été payant puisque plus de 70 000 femmes ont composé le numéro, soit une augmentation de 52% en un an. Seulement, les dépôts de plaintes restent rares. Elles sont seulement 40%  à être entrées dans un commissariat après avoir composé le 3919 et la moitié vont jusqu’à porter plainte. 81 départements ont décidé de mettre en place des protocoles plus simples pour les encourager à aller au bout des démarches. En France, 300 points d’accueil existent pour accompagner les femmes et les aider à se séparer de leur conjoint violent. C’est surtout la présence des enfants qui les empêche de quitter le domicile.

À Saint-Martin, le club Soroptimist a décidé de se mobiliser. Une campagne locale de sensibilisation débute aujourd’hui sur l’île, à l’aide de panneaux d’affichages ou de pancartes dans les lieux publics. L’organisation Soroptimist lutte pour la transformation de la vie des femmes et des jeunes filles. Le site internet : ici et le site de Saint-Martin : .

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey 25 Nov 2015 12:12