St-Martin : Rencontre entre la nouvelle direction d’EDF et la Présidente Aline Hanson

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin novembre 16, 2015 21:22

St-Martin : Rencontre entre la nouvelle direction d’EDF et la Présidente Aline Hanson

La Présidente Aline Hanson a rencontré, jeudi 12 novembre 2015, le nouveau directeur d’EDF Archipel Guadeloupe, Sylvain Vidal, qui a succédé à Pascal Mithois le 1er novembre dernier, et Arnaud Mignon, chef de service Iles du Nord – EDF Archipel Guadeloupe, qui a pris ses fonctions au mois de septembre 2015.

Lors de cet échange fructueux, Sylvain Vidal a fait part à la Présidente de ses objectifs à la tête d’EDF Guadeloupe, qui englobe les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Sylvain Vidal, qui arrive tout droit du sud-ouest de la France où il était directeur EDF Pyrénées-Landes, compte bien poursuivre l’action engagée par son prédécesseur, notamment sur la politique d’efficacité énergétique, la sécurisation de l’alimentation électrique, la modernisation des relations avec la clientèle et la lutte contre la précarité énergétique.

Le directeur Archipel Guadeloupe a par ailleurs indiqué à la Présidente qu’il se rendrait prochainement à Paris dans le cadre de la nouvelle programmation de la contribution au service public de l’électricité (CSPE), actuellement en discussion. L’enjeu pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy dans cette nouvelle donne qui entrera en vigueur au 1er janvier 2016 est de conserver le système solidaire de la péréquation, qui consiste à amortir le coût de l’énergie pour les usagers dans nos collectivités, grâce à un calcul national globalisé. « C’est en tout cas l’objectif de la direction régionale d’EDF que de permettre aux deux collectivités d’outre-mer de conserver ce système de calcul », a indiqué Sylvain Vidal.

Parmi les autres sujets de discussion, la présidente Hanson a souhaité connaître la date de mise en fonction de la nouvelle centrale EDF à Galisbay. Les travaux ont pris quelques semaines de retard, mais Arnaud Mignon a confirmé l’ouverture pour le mois d’avril 2016.

La question de l’enfouissement des réseaux électriques sur le territoire de la Collectivité a également été abordée, sachant que 75% des réseaux sont d’ores et déjà enfouis, et que l’état a décidé de consacrer une enveloppe de 150 000€ par an pendant trois ans pour finaliser les travaux d’enfouissement des lignes à Saint-Martin.

La présidente et son directeur général des services, Philippe Millon, ont profité de cette première rencontre avec la nouvelle direction d’EDF pour présenter les grandes lignes des deux projets de développement portés par la Collectivité que sont l’aménagement de la baie et la redynamisation de Marigot, afin qu’EDF puisse déjà réfléchir à un dimensionnement des réseaux à moyen terme.

Commenter avec votre compte Facebook
Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin novembre 16, 2015 21:22