Météo France : Vigilance Jaune pour les îles du Nord – Inondations en Martinique

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 8 Nov 2015 07:39

Météo France : Vigilance Jaune pour les îles du Nord – Inondations en Martinique

Météo France laisse nos îles du Nord en vigilance Jaune pour danger fortes pluies et orages pour toute la journée de dimanche 8 Novembre.

Un système pluvio-orageux actif concerne l’arc antillais et remonte lentement vers le nord. Une dégradation progressive du temps est attendue. Avec l’arrivée de précipitations par le sud-est.

Ces pluies pourront être intenses par moments, et sont accompagnées d’orages parfois électriques et de rafales de vent de 50 à 70 km/h.

Les cumuls de pluie pourraient atteindre les 50 à 80 mm en 12 heures, localement 100 mm sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

image12

Crédit photo : http://www.bondamanjak.com/

Des pluies diluviennes provoquent des inondations en Martinique

De fortes pluies se sont abattues vendredi et samedi en Martinique provoquant de sérieuses perturbations sur le réseau routier et l’activité.

Ce dimanche, le niveau de vigilance est redescendu d’un cran, samedi après-midi, passant de l’orange au jaune, selon le bulletin publié par météo-France. Malgré “une nette amélioration des conditions météorologiques”, avec le retour du soleil, “la vigilance reste de mise” face à un temps particulièrement instable.

Fabrice Rigoulet-Roze, le préfet de Martinique, s’est rendu samedi soir à Rivière-Pilote, la commune du sud la plus touchée par les inondations de vendredi, auprès des populations sinistrées en compagnie du maire de la commune Raymond Théodose.
“Je voulais témoigner à la population de la solidarité de l’état et voir avec le maire si les moyens mis en place par la commune étaient suffisants”, a confié à l’AFP le préfet Rigoulet-Roze. “Tout le monde a pris part au nettoyage du centre bourg”, a-t-il précisé en se félicitant d’un grand “mouvement de solidarité” manifesté par les habitants dès le matin.

Le premier ministre, Manuel Valls, a promis que les communes touchées seraient bientôt classées en état de catastrophe naturelle, dans un communiqué transmis samedi soir à l’Agence France-Presse.
F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 8 Nov 2015 07:39