PLU : Comment récupérer le travail des autres et bloquer l’économie ? Pourquoi ne pas travailler ensemble ?

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE octobre 22, 2015 09:48

PLU : Comment récupérer le travail des autres et bloquer l’économie ? Pourquoi ne pas travailler ensemble ?

Vous avez remarqué ce matin le blocage des accès et des sorties de marigot ? (SAVE OUR COUNTRY)

Bellevue - Crédit Photo: Jeremy

Bellevue – Crédit Photo: Jeremy

Evidement, là point de manifestation du BTP qui pourtant dépose (Aussi ?) en préfecture la demande d’autorisation, organise avec ses collaborateurs un idéal de manifestation toujours en prenant la mesure de la  gène occasionnée mais malheureusement souvent relativement peu suivie.

Rien de tout cela aujourd’hui. On commence par une association (WE LOVE SAINT-MARTIN) qui est créée par un propriétaire dans un but simple, la demande de prolongation de l’étude sur le nouveau PLU. Le président de cette association a travaillé dur avec de nombreux bénévoles pour soulever les points importants sur le projet du PLU, rencontrant de nombreuses personnalités au point d’en maîtriser pleinement une bonne partie sur le plan technique l’ensemble du dossier.
Le bruit prenant de l’ampleur, en deux trois mouvements, aussitôt récupérés par quelques politiques locaux, voilà qu’une association (SAINT-MARTIN WAKE UP) se retrouve sur le devant de la scène, revendication en main et en moins de temps que pour le dire et arrive à bloquer totalement Marigot avec 4 barrières et deux cartons.

La gendarmerie en amont de chaque barrage avec de quoi faire la guerre au cas où mais là, point de demande d’évacuation comme on a déjà connu avec le BTP (pardon de prendre cet exemple, mais de mémoire, c’est celui qui est le plus récent..) rien, nada… calme plat même pour le moment, les scooters peuvent aussi sans casque ni plaque parader devant les autorités sans être le moins du monde inquiété.. Ok, là n’est pas le sujet.

Rond point Agréement

Rond point Agrément – Crédit Photo SXMINFO

Il existe effectivement à Saint-Martin, pour ceux qui en doutaient, deux poids deux mesures et une fâcheuse habitude de récupération du travail des uns, des autres.

Bref, loin de moi la volonté de faire grincer des dents, quoi que de ce coté là a priori c’est fait, la curiosité laisse place à l’indignation à savoir comment les deux associations construites pour la défense citoyenne (prise en otage ce jour..) vont arriver à se faire entendre d’un service de l’état qui a déjà fait son choix ? Réponse : La COLLECTIVITE ! bien sûr, suis-je stupide au point de ne pas encore maîtriser les subtilités de ce territoire hors du temps ? un peu comme le village gaulois qui résiste aux romains, les saint-martinois savent que la force c’est les urnes (ou les Burnes, mais la encore, nous sommes hors sujet..) et très franchement, je vois bien Mr Arnell Guillaume, président par intérim et sénateur à temps partiel, prendre bonne note des revendications et négocier avec quelques têtes locales une partie des prochaines elections.

Il est clair que ce PLU fera parti des prochaines élections et que chaque décision prise par les uns et les autres seront minutieusement décortiquées pour faire le jeu electoral. Travaillez ensemble gens de saint-martin… Ensemble, avec accords et désaccords, mais ensemble !

je vous laisse avec vos vélos, pieds, avions et hélicoptères pour arriver à ruiner le moins possible votre journée de labeur, vu qu’a moins d’être propriétaire terrien, nouvel investisseur qui “arnaque le peuple” ou autres “similitudes orgasmiques”, le sujet du jour nous regarde que de très loin, les vraies interrogations du peuple sont surtout le travail, la sécurité, l’éducation qui sont eux de vrais sujets de développement de l’île pour son peuple et pas un sujet totalement incompréhensible pour beaucoup et ne servant que quelques riches propriétaires.

Bonne journée bon citoyens de Saint-Martin, des personnes généreuses s’occupent de votre avenir avec fermeté et vigueur.

Prêt ? (Credit photo "René")

Prêt ? (Credit photo “René”)

Album photo ci-dessous : Crédit Gilles Lamy

Commenter avec votre compte Facebook
F. LETUVEE
Par F. LETUVEE octobre 22, 2015 09:48

Les dernières infos

Suite...