Point presse du président par Intérim Guillaume Arnell / DITRIM

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 10 Oct 2015 07:59

Point presse du président par Intérim Guillaume Arnell / DITRIM

Le président par Intérim Guillaume Arnell a reçu la presse, vendredi 09 octobre 2015, lors des Journées de la sécurité Intérieure à Marigot, afin de présenter à la population le Document d’Information Territorial sur les Risque Majeurs (DITRIM) réalisé par la Collectivité de Saint-Martin.

Ce document de prévention est accompagné d’un petit fascicule regroupant les mesures de prévention et de secours à observer, qui sera distribué à 40 000 exemplaires.

En préambule de son propos, le président Arnell a rappelé que cette initiative de la Collectivité intervenait dans le cadre du respect du droit à l’information préventive du citoyen initié au niveau national. C’est dans cette optique précise que la Cellule de Gestion des risques majeurs de la Collectivité, représentée par le conseiller territorial Louis Fleming, et animée par la responsable de service Charlotte Terrac, a élaboré le Document d’Information Territorial sur les RIsques Majeurs (DITRIM) en français et en anglais, et son fascicule de mesures de prévention et de secours. Une initiative particulièrement soutenue par la Présidente Aline Hanson, soucieuse de prévenir et protéger la population.
Comme monsieur Arnell l’a également mentionné devant les médias, « ce document a pour but d’informer les habitants de Saint-Martin sur les risques naturels et technologiques auxquels ils sont soumis et les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant à ces risques ».

Vendredi matin, 265 fascicules ont été distribués, dont 135 à des écoliers. Les fascicules ont été remis aux enseignants des écoles présentes pour un complément pédagogique en classe avant la distribution du support aux élèves.

La sécurité civile, de manière générale est chargée de la prévention des risques de toute nature, l’information et l’alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Ce rendez-vous annuel des rencontres de la sécurité est donc le parfait endroit pour lancer la distribution des tout premiers fascicules en amont d’une diffusion beaucoup plus large auprès de la population saint-martinoise d’ici le mois de novembre. Il sera alors possible de trouver le fascicule (Fr/An)  dans toutes les institutions locales et dans les lieux stratégiques de Saint-Martin.

GDE Erreur: L'URL requise n'est pas valide

GDE Erreur: L'URL requise n'est pas valide
Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 10 Oct 2015 07:59