International : Une explosion fait au moins 17 morts et des centaines de blessés en Chine

Autre
Par Autre 12 Août 2015 23:25

International : Une explosion fait au moins 17 morts et des centaines de blessés en Chine

TIANJIN, Chine – Une puissante explosion dans la ville portuaire de Tianjin, en Chine, a fait au moins 17 morts et des centaines de blessés,dans la nuit de mercredi à jeudi, selon les médias chinois et les autorités locales.

D’après le diffuseur d’État CCTV, 248 personnes ont été transportées à l’hôpital de la ville, située une centaine de kilomètres à l’est de Pékin. L’explosion survenue tard mercredi soir a fracassé les fenêtres et détruit les portes d’édifices à proximité, dont certains étaient à plusieurs kilomètres de la source de la déflagration.

Les policiers de Tanjin ont indiqué qu’au moins 17 personnes avaient été tuées. La première explosion a eu lieu mercredi soir dans les conteneurs d’expédition d’un entrepôt qui abritait des matières dangereuses appartenant à une entreprise de logistique. Parmi les blessés, 32 sont dans un état critique.

L’agence de presse officielle Chine nouvelle a précisé que la déflagration initiale avait provoqué d’autres explosions dans les commerces environnants.

Le bureau national des tremblements de terre a fait état de deux explosions importantes avant minuit, la première étant l’équivalent de trois tonnes de TNT et la deuxième, de 21 tonnes.

Des images qui circulaient en ligne — qui semblent avoir été prises par des passants — montraient une énorme boule de feu dans le ciel avec un nuage en forme de champignon.

Dans l’un des quartiers de Tanjin situé à quelque 20 kilomètres du lieu de l’explosion, certains résidants se promenaient dans la rue avec des masques à gaz. La qualité de l’air semblait bonne malgré le panache de fumée épais qui était visible à distance.

«C’était comme lors du tremblement de terre de 1976 avec les vitres qui se brisaient. Mais après, on a vu le nuage en forme de champignon et on s’est dit qu’on était peut-être en guerre», a raconté un résidant, Han Xiang.

Le diffuseur d’État CCTV a rapporté que six bataillons de pompiers tentaient de contrôler un incendie qui brûlait encore. Les pompiers parcouraient le quartier pour retrouver d’autres blessés.

L’entreprise propriétaire a été identifiée dans les médias d’État comme étant Ruihai Logistics. L’entreprise, qui dit sur son site Internet détenir les permis nécessaires pour avoir en sa possession des matériaux dangereux, reçoit environ un million de tonnes de chargement chaque année.

Source: Associated Press

Autre
Par Autre 12 Août 2015 23:25