Censure politique sur internet en Russie!

Rédaction
Par Rédaction mars 26, 2011 18:27

Censure politique sur internet en Russie!

Yandex, le principal moteur de recherche russe sur l’internet, “censure” des images de manifestations de l’opposition en Russie, selon des blogueurs; alors que celui-ci affirme qu’il s’agit de problèmes techniques.

Une recherche sur Yandex avec des slogans de l’opposition en langue russe fait apparaître des photos qui n’ont rien à voir avec le sujet, alors que des images de l’opposition apparaissent en faisant la même opération sur le moteur de recherche américain Google, déplorent les blogueurs.

La rédactrice en chef de Yandex, Elena Kolmanovskaïa, a expliqué à la radio Echo de Moscou que le moteur de recherche était confronté à des problèmes techniques l’empêchant pour le moment de télécharger les images en question.

L’un des blogueurs, Igor Bigdan, cite, dans message publié vendredi, l’exemple d’une recherche effectuée avec le slogan “il est temps de les changer de place”, utilisé par l’opposition russe sur une banderole avec les photos du Premier ministre Vladimir Poutine et de l’ex-oligarque Mikhaïl Khodorkovski en prison.

Sur   Google.ru   apparaissent des dizaines d’images de cette banderole géante qui avait été accrochée en février sur un pont en face du Kremlin, tandis sur Yandex s’affichent des photos d’automobiles et d’un pigeon.

“Nous attendons vos commentaires car sans eux nous ne pouvons nous empêcher de penser à des choses peu réjouissantes”, a écrit Igor Bigdan dans un message adressé à Yandex, en allusion à la censure.

Une porte-parole du moteur de recherche russe a répondu sur son blog que Yandex était confronté à des problèmes d’algorithmes qui ne fonctionnent pas correctement.

“Je peux vous assurer qu’il n’y a pas de censure”, a écrit la porte-parole, Alexandra Topka.

L’internet est en Russie le forum le plus animé pour les discussions politiques, commentateurs et hommes politiques écrivant régulièrement des messages sur leurs blogs, à commencer par le président Dmitri Medvedev qui a un micro-blog sur Twitter.

Commenter avec votre compte Facebook
Rédaction
Par Rédaction mars 26, 2011 18:27

Les dernières infos

Suite...