nautisme-pub22-au-26-ok

A+ A A-

L'île de Saint Martin

Retrouvez quelques informations pratiques sur l'île de Saint Martin...saint martin

présentation générale

Géographie

carte saint martinL’île est située par 63°05 Ouest et 18°05 Nord sur le tropique du Cancer, au nord de l’arc antillais, à 180 km distance de Porto Rico et 250 km de la Guadeloupe et à seulement 30 km à l’ouest de l’île de Saint-Barthélemy. Composée de deux parties, Grande Terre et Terres Basses, reliées entre elles par deux étroits cordons littoraux qui enferment l’étang salé de Simpson Bay, l’île de Saint-Martin couvre une superficie de 86 km² (dont 53 km² pour la partie française). Son point culminant se nomme « Pic Paradis » (424 m).

Saint-Martin comprend par ailleurs plusieurs îlets : Tintamarre, Pinel, Cayes vertes, Petite clef ou Crowl Rock.

Voir également : Rubrique Cartes

Climat

L’île connaît le climat océanique de la zone intertropicale de convergence, avec une saison dite "sèche" (de décembre à mai) et une saison dite "humide" (de juin à novembre). La température de l’air peut varier de 24°C à 35°C pour une moyenne annuelle d’environ 27°C.

Voir également : Rubrique Météo

Démographie

Le dernier recensement de l’INSEE a été réalisé en 1999. La population de la partie française de l’île s’établissait alors à 29 112 habitants. En 2004, la population a été estimée à 33 164 habitants pour la partie française et à 32 800 habitants pour la partie hollandaise). L’île regroupe entre 70 et 100 nationalités, majoritairement des Haïtiens et des Dominicains.

En savoir plus www.insee.fr

Histoire

arawaksLes premières traces de peuplement remontent à 4 000 av. J.C. Vers l’an 800, l’île était dans la zone de peuplement des indiens Taïnos (Arawaks) qui y résidèrent et la nommèrent Oualichi (l’île des femmes). Au XIVe siècle, ils furent remplacés par le peuple Caraïbe. L’île aurait été découverte par Christophe COLOMB lors de son second voyage aux Antilles le 11 novembre 1493, jour de la Saint-Martin.

Occupée successivement par les Français, les Hollandais et les Espagnols qui l’abandonnèrent en 1648, elle fut reprise par les Français et les Hollandais. Ils signèrent le 13 mars 1648 le traité du Mont Concorde ou Concordia marquant la limite des deux souverainetés - une partie hollandaise (Sint-Marteen) au Sud et une partie française au Nord (Saint-Martin) - et instituant la libre circulation des marchandises.

Au cours du XVIIIème siècle, au gré des nombreuses guerres dans la région, Saint-Martin a été occupée à plusieurs reprises par des puissances étrangères (britanniques, espagnoles).

La souveraineté française sur la partie nord de l’île (53 des 86 km2) a été réaffirmée par le traité de Paris de 1816 puis fixée par une convention signée avec la Hollande le 28 novembre 1839.

A partir de 1816, le régime juridique de la Guadeloupe fut rendu applicable dans la partie française de Saint-Martin.

Le Conseil privé de la Guadeloupe adopte le 11 février 1850, une délibération approuvant un arrêté "qui concède à la dépendance de Saint-Martin de nouvelles immunités commerciales ainsi que des faveurs nouvelles pour encourager l’exploitation de ses salines", alors seules richesses de l’île. Une seconde délibération du 9 octobre 1862 autorise le gouverneur de la Guadeloupe à prendre plusieurs arrêtés qui dote Saint-Martin d’un régime de très large franchise commerciale, douanière et fiscale. Saint-Martin bénéficie aussi d’une part des recettes d’octroi perçues en Guadeloupe (décrets du 29 juin 1862 et du 11 mars 1879).

De 1946 à nos jours

En 1946, la partie française de l’île de Saint-Martin fut rattachée au département de la Guadeloupe en devenant une commune. En 1963, la sous-préfecture des Iles du Nord fut créée pour la gestion administrative des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, son siège fut installé à Marigot.

La loi constitutionnelle du 28 mars 2003 relative à l’organisation décentralisée de la République a profondément rénové le statut constitutionnel de l’Outre-Mer. Cette loi a défini le cadre d’éventuelles évolutions statutaires ou institutionnelles des collectivités ultra-marines.

En Guadeloupe, les élus ont présenté au Gouvernement plusieurs propositions d’évolution statutaire qu’ils souhaitaient voir soumis au suffrage des électeurs.

Ainsi, le 7 décembre 2003, une consultation des électeurs par voie de référendum fut organisée à Saint-Martin, selon les vœux exprimés par le conseil municipal sur l’évolution statutaire de l’île dans le cadre de l’article 74 de la Constitution (création d’une collectivité dotée d’un statut particulier). Le « oui » l’a emporté à hauteur de 76,17% avec un taux de participation de 44,18%.

end faq

la collectivité d'outre mer de saint martin

Saint Martin : une collectivité

hotel collectivite saintmartinLa loi organique du 21 février 2007, portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l’outre-mer, a érigé les communes de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin en Collectivités d’Outre-Mer aux termes de l’article 74 de la Constitution. Les deux collectivités ont été officiellement mises en place le 15 juillet 2007. La nouvelle collectivité de Saint-Martin est composée d’une assemblée territoriale de 23 membres et d’un conseil exécutif de 7 membres mené par le président de la collectivité, élu pour 5 ans au suffrage universel.

Lors des premières élections territoriales en 2007, M. Louis-Constant FLEMING a été élu président du conseil territorial de Saint-Martin. Déclaré inéligible au mandat de conseiller territorial pour un an par le Conseil d’Etat le vendredi 25 juillet 2008, il a été remplacé, le 12 août, par M. Frantz GUMBS (U.M.P.).

Lors des secondes élections territoriales en 2012, M. Alain RICHARDSON a été élu président du conseil territorial de Saint-Martin.

Le conseil territorial exerce les compétences qui sont actuellement dévolues à la commune, au département et à la région.

Il fixe les règles applicables dans les matières suivantes :

  • Impôts, droits et taxes ;
  • Urbanisme ; habitation ; logement ( à compter du 1er janvier 2012) ;
  • Circulation routière et transports routiers ; desserte maritime d’intérêt territorial ; immatriculation des navires ; création, aménagement et exploitation des ports maritimes à l’exception du régime du travail ;
  • Voirie, droit domanial et des biens de la collectivité ;
  • Environnement, y compris la protection des espaces boisés (uniquement pour Saint-Barthélemy) ;
  • Accès au travail des étrangers ;
  • Tourisme ;
  • Energie (à compter du 1er janvier 2012 pour Saint-Martin) ;
  • Création et organisation des services et des établissements publics de la collectivité ;

Il est consulté obligatoirement sur les projets de loi, d’ordonnance et de décret qui introduisent, modifient ou suppriment des dispositions particulières à la collectivité.

Les lois et règlements sont applicables de plein droit à Saint-Martin, à l’exception de ceux intervenant dans les matières relevant de la compétence normative de la collectivité ou concernant les règles relatives à l’entrée et au séjour des étrangers ainsi qu’au droit d’asile.

Site de la Collectivité de Saint Martin: www.com-saint-martin.fr

Le Conseil Exécutif & le Conseil Economique Social et Culturel

cescLe conseil exécutif et le conseil économique social et culturel sont chargés d’assister le conseil territorial dans la gestion des affaires intéressant la collectivité. Un conseil exécutif élu est institué par le conseil territorial en son sein. Dirigé par le président du conseil territorial, il comprend quatre vice-présidents et deux autres conseillers. Un conseil économique social et culturel (C.E.S.C.), chargé d’assister à titre consultatif le conseil territorial, est également instauré dans chacune des collectivités. Ses membres sont désignés pour une période de 5 ans.

Le CESC est consulté :

  • sur la répartition et l’utilisation des crédits de l’Etat destinés à des investissements intéressant la collectivité ;
  • sur la préparation du plan d’aménagement et de développement durable de la collectivité, ainsi que sur les orientations générales de son projet de budget. De sa propre initiative, le C.E.S.C. peut donner son avis sur tout projet de délibération en matière économique, sociale ou culturelle et être saisi pour avis par le Représentant de l’Etat.

Site du CESC de Saint Martin: www.cesc-saintmartin.org

Représentation Nationale

C'est le 17 juin 2012 que Monsieur Daniel GIBBS a été élu premier député des îles du nord à l’Assemblée nationale.

Depuis le renouvellement de septembre 2008, Saint-Martin dispose d’un représentant au Sénat, M. Louis-Constant FLEMING.

Site du Sénateur de Saint Martin : www.louisconstantfleming.org

Représentation de l'état

Jusqu’en 2007, l’organisation administrative des îles du nord était celle d’un arrondissement d’environ 40 000 habitants et ne tenait pas compte de trois particularités qui font de ces îles un cas unique :

  • l’éloignement géographique du reste du département (plus de 200 km) ;
  • les spécificités (historiques, culturelles, économiques) de deux îles très différentes du reste du territoire guadeloupéen nécessitant des politiques publiques adaptées ;
  • le contexte particulier saint-martinois, d’une île binationale régie par des règles très différentes tout en offrant aux nationaux la liberté de circulation et d’installation.

La création des deux collectivités a été accompagné d’un renforcement de la présence de l’Etat à Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Le représentant de l’Etat est le préfet de la Guadeloupe, assisté d’un préfet délégué qui exerce, par une large délégation, la direction effective des services de l’Etat à Saint-Martin.

Fruits d’une large concertation avec les services de l’État et les élus locaux, les services de l’Etat sont regroupés au sein d’une délégation unique implantée à Saint-Martin, dénommée préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. Elle est chargée de concevoir et mettre en œuvre les politiques publiques sur son ressort territorial.

Le représentant de l’Etat peut recourir aux services déconcentrés de la Guadeloupe, en tant que de besoin, pour des missions que les services locaux présents à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy ne seraient pas en capacité d’assurer.

Sur le plan fonctionnel, les services de la préfecture de « Saint-Barthélemy-Saint-Martin » sont composés des services de l’ancienne sous-préfecture et de ceux des antennes des directions départementales et régionales de l’Etat en Guadeloupe au sein de quatre services (cabinet, libertés publiques et affaires générales, aménagement et développement durable, cohésion sociale et action sanitaire) et deux pôles (affaires économiques et financières, éducation et culture).

end faq

économie

Tissu économique

L’activité économique s’articule autour des secteurs des services marchands non financiers, du commerce et du B.T.P. Sur les 4134 entreprises recensées en 2006, 24.6% exerçaient une activité dans le commerce, 23.6% dans l’hôtellerie-restauration, 23.1% dans les services et 11.5% dans la construction. En 2006, on constate, sur Saint-Martin, un maintien de la croissance du rythme des créations d’entreprises, soit +1.4% par rapport à 2005.

Le PIB de l’île de Saint-Martin de l’année 1999 a finalement été évalué à 421 M €, soit près de 14 500 € par habitant(estimation). Le P.I.B. par habitant serait inférieur de 39 % à la moyenne métropolitaine et de 21 % au P.I.B. par habitant en partie hollandaise (16 500 € environ) et sensiblement égal à celui de la Guadeloupe continentale.

Emploi et Insertion
D’après le dernier recensement effectué par l’INSEE en 1999, la partie française de Saint-Martin comptait une population active de 14 476 personnes, en recul de 8,2 % par rapport au recensement de 1990. La population active représente 49,7 % de la population totale de l’île contre 45,3 % pour l’ensemble de la Guadeloupe. A Sint-Marteen, la population active représentait 58,9 % de la population totale, soit 19 633 personnes.

En 1999, parmi les actifs occupés de la partie française, 29 % des hommes avaient le statut de non-salarié (chefs d’entreprises, artisans, commerçants ou professions libérales) contre 13 % chez les femmes et 8 % chez les jeunes de moins de 25 ans.

Le Chômage
Le taux de chômage au sens du B.I.T., calculé par l’INSEE à l’occasion du dernier recensement en 1999, s’établissait à 26,5 % à Saint-Martin. Selon les données de la Direction du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (D.T.E.F.P.), le nombre de demandeurs d’emploi à la fin 2007 a baissé de 9,6 %. Cette amélioration de l’emploi a principalement concerné les hommes qui représentaient 36,7 % des demandeurs d’emploi contre 38,4 % en 2006. Néanmoins, les parts respectives des demandeurs d’emploi de moins de 25 ans (+ 1,8 pt) et des chômeurs de longue durée(+ 2,3 pts) se sont accrues en 2007.

Tourisme

tourisme saint martinSaint-Martin possède une infrastructure hôtelière qui lui permet aujourd’hui d’être l’une des destinations les plus appréciées de la Caraïbe.
L’île accueille surtout une clientèle nord-américaine et, dans une moindre mesure, des visiteurs européens et sud américains.
L’île reste l’une des destinations de croisière les plus prisées au monde avec depuis 2002 plus d’un million de passagers par an.

Depuis 1997, l’île connaît une croissance continue de son secteur touristique (+37.3% en 10 ans) qui a cependant montré quelques signes de ralentissement en 2006.

Site de l'Office de Tourisme de Saint Martin : www.iledesaintmartin.org

Transports

Les voies de communication sont maritimes (quatre ports de commerce) et aériennes avec l’aéroport International Princess Juliana en partie néerlandaise et l’aérodrome régional de l’Espérance en partie française. Côté français, le port de Galisbay est prévu pour le trafic de marchandises, et le port de Marigot pour le trafic de passagers. A Sint-Marteen, le port d’Oyster Pound est pour l’essentiel consacré au trafic passagers inter-îles tandis que le port en eau profonde de Pointe-Blanche permet l’accueil de l’essentiel des croisiéristes et traite la majorité des importations de l’île.

end faq

société

Enseignement

L’enseignement public à Saint-Martin est le même qu’en métropole, il suit un calendrier identique. Saint-Martin comptait pour l’année scolaire 2007- 2008, 24 établissements scolaires de premier et second degré dont la majorité appartenait au secteur public. Ces établissements ont accueilli respectivement 5 195 et 3 994 élèves.

Santé

hopital saint martinLa législation et la réglementation médicale est la même que dans l’hexagone.
Saint-Martin dispose d’une infrastructure médicale et hospitalière comparable à celle existante dans un département métropolitain.
Le centre hospitalier Louis-Constant Fleming de Saint Martin dispose d’une capacité de 80 lits.

Site du Centre Hospitalier de Saint Martin : www.chsaintmartin.org

Social

Le système de protection sociale est le même que dans l’hexagone.

Dessertes aériennes et maritimes

aeroports saint martinL’île de Saint-Martin compte deux aéroports : l’aéroport Espérance Grand-Case, situé en partie française, et l’aéroport international Princess Juliana, en zone hollandaise, qui peut recevoir des avions gros porteurs, mais dont la piste trop courte ne permet pas les liaisons directes à pleine charge vers l’Europe.
En 2007, 650 097 passagers ont atterri à Saint-Martin hors transit, parmi eux, 85,8 % ont débarqué en partie hollandaise.

Voir également : horaires des vols et billets d'avion

end faq

vie pratique

Décalage horaire

Moins 5 heures en hiver et moins 6 heures en été.
Exemple : en hiver, lorsqu’il est midi (12h00) à Paris, il est 7 h00 du matin à Saint-Martin.

Téléphone

Pour joindre la partie française à partir de l’hexagone, il faut composer le 0590+ les 6 chiffres de votre correspondant

Pour joindre la partie hollandaise à partir de la France, il faut composer le 00 1 721 + les 7 chiffres de votre correspondant.

Monnaire - Banques

En partie Française, vous trouverez la B.N.P., la B.F.C., la B.D.A.F., le Crédit Mutuel et la BRED.
En partie hollandaise, les principales banques sont les suivantes : First Caribbean Bank (Barclays) , RBTT (Royal Bank of Trinidad and Tobago) , WIB (Windward Island Bank) , Bank of Nova Scotia.

Les monnaies officielles sont d’une part l’euro (€) pour la partie française et d’autre part le guilder (NAF) pour la partie hollandaise. L'US dollar est accepté sur toute l’île.

Transports

Les bus sur cette île sont pour la plupart des camionnettes avec au maximum 12 places, le tarif est de 1 euro à 1,75 euro selon la destination. Les taxis sont nombreux, à Marigot, ils se trouvent majoritairement sur le front de mer.

Circulation

A Saint-Martin et Sint-Maarten, le sens de la circulation est à droite. Tous les permis de conduire sont valables pour votre séjour.

Electricité

110V en partie hollandaise, 220V en partie française.

Animaux domestiques

L’importation d’animaux carnivores domestiques dans les départements d’outre-mer est soumise à quelques précautions sanitaires.
L’animal devra :

  • impérativement être tatoué ;
  • disposer d’un carnet de santé, des certificats de vaccinations à jour ;
  • d’un certificat antirabique datant de plus de 30 jours et ne dépassant pas un an.

L’introduction d’animaux de compagnie autres que les carnivores domestiques fait l’objet d’une réglementation particulière, il est donc recommandé de prendre contact avec la direction des services vétérinaires de votre département bien avant votre départ.

end faq

Sources: www.outre-mer.gouv.fr

Google Chrome Speed Tests

contactez nous...

phoneUn article à publier ?
Une actualité à transmettre ?
Une pub à afficher ?

contactez-nous

Les plus lus

Les Chroniqueurs

redacteurs sxm info

Les derniers commentaires

Invité (Roger Masip)
Salut Igor, pourquoi ne pas nommer le soit disant ...
Albert, les faits sont là et l'article est plutôt ...
Invité (lavoix albert)
cet article apport des commentaires: déjà les noms...
Invité (Fred)
La bonne blague !!! Justice locale....
Invité (Fred)
Aucune tantatives de "baton" ? Tout ce perd ....
Invité (justice)
bonne nouvelle. La justice locale commence à prend...
Invité (Woohoo!)
J'adore Judy Smith & Soledad O'Brien!
Invité (Lulu*)
Tant de piété pour tant de violence, c'est bien so...
Invité (julioche)
I forgot, dans le SXM Week du 17 mai, en page 2, u...
Invité (julioche)
très bon article, mais les voies du seigneur reste...
Invité (Jardin des colibris)
Je suis assez d'accord avec Reves en Iles. Vu que ...
Invité (anarg)
pour une fois qu'elle se casse le cul celle la.......
Invité (dédé)
Excellent papier. Du vrai journalisme. Je trouve q...
Invité (Zadig)
Gilets "pare-balle" fournis ou à amener ?
Invité (Lafort)
Parfait, ça nous permettra de nous y habituer : la...
Invité (Vigneron)
Bon d'accord mais quand est-ce qu'on parle des voi...
Invité (L'éclairé)
Le commentaire d' Iva, dû à son engagement auprès ...
Invité (Reves en Iles)
Il ne faut pas hésiter à en profiter puisque c'est...
Invité (Lulu*)
Un chose simple que pourrait faire la collectivité...
Invité (Yva)
Tous ces beaux discours maintes fois répétés pour ...
Invité (Clement ERICK)
Encore une t'es belle regatte .!!! Un plan d'eau m...
Absolument d'accord et c'est ce à quoi je m'attach...
Invité (Zadig)
Bien d'accord Igor, mais on se passerait volontie...
Invité (mehdi assem)
Aux pays de l'Onu de mettre fin a ces guerres en A...
Invité (élodie)
Après tous le monde va dire st martin et bien rega...
Zadig, Urbain, même si je prends toujours beaucoup...
Invité (Zadig)
Oui, tu as raison le journaleux au message "de tol...
Invité (Zadig)
Merci ! c'est un honneur de faire partie du "mur d...
Invité (Urbain)
Je me mets à rechercher vos commentaires quand j'a...
Invité (Urbain)
Mais qu'il est con ce Zadig! Ah ah ah... qu'il est...
Invité (albert lavoix)
il est gentil le conseiller indépendant.....pour m...
Invité (Zadig)
En définitive, vous faites dans le comique, le "jo...
Invité (Urbain Mazorakis)
Zadig, on peut connaître l'existence de choses et ...
Invité (Zadig)
Mensonges électoraux éhontés, résultats économiqu...
Invité (Zadig)
C'est vrai, beaucoup plus de gendarmes qu'avant......
Invité (crocetti)
Bonjour, Est-il possible de télécharger la déclara...
Invité (Blabla)
triste fait-divers... Cependant aller surfer dans ...
Invité (Frog)
Tel que LCF, ce n'ai que du Bla-bla démagogique é...
Invité (patrick)
oui, organiser une fête pareille ne s'improvise pa...
Invité (Kinard Yves)
Le problème à Saint Martin est sans doute à cherch...
Invité (fredo)
j'aime beaucoup les 4 papiers avec cette méthode ....
Invité (paco...)
Ma colère n'a rien a faire ici... je vais me la ga...
Invité (paco...)
C'est trop facile de cracher sur haïti... j'en ai ...
Invité (paco...)
paupérisation voilà le triste deveinir de ST Marti...
Invité (paco...)
Tu dois toucher de la super bonne pépère.... tes é...
Invité (paco)
Le pire est bien souvent les commentaires des gens...
Invité (PacoSXM)
J"ai un problème avec cette phrase... je ne la com...
Invité (jackys)
L'amer constat est que St Martin devient l'exutoir...
Invité (Zadig)
Ah...."un copié collé", le journaleux ?!
Invité (Zadig)
Nan c'est moi qui me marre...Un pseudo journaliste...

©2010-2013 sxminfo.fr est un produit de SXMINFO CARAIBES - Tous droits réservés - Retrouvez tout SXMINFO, l'info libre de Saint-Martin sur facebook-pm  twitter-pm
Une co-réalisation technique logo-pm  &idim web - Afin de bénéficier des dernières technologies d'affichage, pensez à mettre à jour votre navigateur.

Connexion ou Inscription

Vous avez un compte Facebook ?

Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour vous connecter à SXMinfo.

Connectez-vous avec Facebook

Connection

Inscription

Inscription
ou Annuler