Guadeloupe – La Ministre des Outre-Mer réagit à la grève de la Générale des Eaux

Ministère
Par Ministère 18 Déc 2014 10:57

Guadeloupe –  La Ministre des Outre-Mer réagit à la grève de la Générale des Eaux

Depuis ce lundi 15 décembre, les agents de la Générale des Eaux Guadeloupe sont en grève “générale et illimitée” à l’appel de l’intersyndicale réunissant l’UGTG et la CFE-CGC.

Ainsi, selon Corinne Faure, cadre à la Générale des Eaux et élue CFE-CGC ” 95% de l’entreprise, soit plus de 300 personnes, sont en grève “. En cause une convention liant la Générale des Eaux et le SIAEG (Syndicat Intercommunal d’Alimentation en eau et d’Assainissement de la Guadeloupe) qui arrive à son terme au 31 décembre sans suite pour 143 agents dont la situation reste floue.

Selon le syndicat, plus de 12 communes sur 32 sont touchés par des perturbations dans la distribution d’eau, entraînant même de nombreuses fermetures d’écoles dès mardi.

Face aux coupures d’eau observées dans plusieurs communes de Guadeloupe, la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin tient à rappeler que l’approvisionnement et la distribution de l’eau relèvent des compétences et de la responsabilité exclusives des collectivités locales.

L’État ne s’est pourtant pas montré inactif : les difficultés que connaît la Guadeloupe en matière de gestion de l’eau depuis plusieurs mois ont conduit la précédente préfète, Marcelle PIERROT et son successeur, Jacques BILLANT, à prendre plusieurs initiatives, en lien avec les présidents des collectivités concernées, destinées à les accompagner dans la recherche de solutions à la fois d’urgence et pérennes. La ministre des Outre-mer elle-même avait, à l’occasion de son déplacement en Guadeloupe fin octobre, abordé ce sujet avec les élus concernés, afin de les aider à dégager des pistes de solutions.

La ministre des Outre-mer, préoccupée par les conséquences de la situation actuelle sur la vie quotidienne des Guadeloupéens et sur l’activité économique, appelle l’ensemble des acteurs du dossier à s’accorder très vite sur les voies et les moyens de rétablir l’approvisionnement en eau et à mettre en place un dispositif de gestion durable de production et de distribution de l’eau potable.

George Pau-Langevin rappelle enfin que l’eau est un bien collectif rare pour lequel les investissements d’aujourd’hui garantissent le développement futur de la Guadeloupe. Sa gestion et sa préservation relèvent aussi de la responsabilité de l’ensemble des citoyens.

Ministère
Par Ministère 18 Déc 2014 10:57