Forum Pro Jeunesse du 29 novembre : Une belle participation de Saint-Martin

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin décembre 2, 2014 17:28

Forum Pro Jeunesse du 29 novembre : Une belle participation de Saint-Martin

Une mobilisation réussie, le 29 novembre dernier, au Forum Pro Jeunesse de la Collectivité de Saint-Martin à Paris, à Lyon, mais aussi au Lycée Polyvalent des Iles du Nord. La journée du 29 novembre 2014 a été un franc succès pour La Maison de Saint-Martin à Paris et pour l’association des jeunes de Saint-Martin Pélicarus à Lyon. 

La Maison de Saint-Martin a eu le plaisir d’accueillir de jeunes saint-martinois, ainsi que de nombreux jeunes ultramarins sur son stand, à Paris. Après les mots d’ouverture et de remerciements aux partenaires, le fondateur du Forum Pro Jeunesse, Loic Iscayes, a fait place à la Ministre des Outre-Mer, madame George Pau-Langevin. Cette dernière a encouragé les territoires présents à persister dans l’accompagnement à la formation de la jeunesse ultramarins, qui subissent de plein fouet un chômage élevé. La Ministre s’est ensuite déplacée dans chaque stand, dont celui de la Collectivité de Saint-Martin, où elle a été accueillie par le Sénateur Guillaume Arnell et l’équipe de la Maison de Saint-Martin, mobilisés pour l’occasion.

Le Sénateur n’a pas manqué de mettre en valeur le rôle de l’Antenne de Saint-Martin qui crée le lien entre notre Collectivité, les administrations centrales et les jeunes saint-martinois de l’hexagone. La Ministre a félicité cette initiative et a promis de rendre visite très prochainement à l’Antenne de Saint-Martin à Paris.

Lors de son intervention, le sénateur Guillaume Arnell a rappelé que la Collectivité a fait de l’éducation et de l’insertion professionnelle le champ prioritaire de ses politiques publiques, notamment au travers de la convention « objectif 100 », signée tout récemment entre le COM et le RSMA Guadeloupe, sans oublier le projet emploi RUP, signé le 14 novembre dernier aux îles Canaries.

De nombreux jeunes ont fait le déplacement au Forum Pro Jeunesse, à la recherche de stages et d’orientations. L’équipe a donc pu les orienter vers les organismes et/ou entreprises concernés afin que ceux-ci puissent mieux trouver leur voix.

Ce Forum a aussi été une occasion pour l’équipe de rencontrer des partenaires tels que LADOM, le CREFOM (conseil représentatif des français d’Outre-Mer), le CIDJ (centre d’information des jeunes), La Maison de la Martinique, La Maison de la Nouvelle Calédonie, la délégation de Mayotte, ainsi que de nombreuses associations de jeunes ultramarins. Plusieurs entreprises sont venues à la rencontre de notre Antenne, afin d’avoir une meilleure connaissance du potentiel de nos jeunes et de proposer d’être un relais d’information.

L’association Pélicarus présente au Forum Pro Jeunesse 

Une délégation active de l’association Pélicarus a accompagné l’Antenne de Saint-Martin sur le stand de Paris tout au long de la journée à travers des prises de contacts avec les jeunes.

Une autre délégation était présente au CRIJ de Lyon, où se tenait le même le Forum pro jeunesse. Gaël Gumbs a pu présenter l’association aux médias locaux ainsi que la Maison de Saint-Martin par le biais de support de communication communs.

Un travail de longue haleine puisque au même moment, le lycée polyvalent des Iles du Nord participait au Forum via les visio-conférences tenues à Paris.

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin décembre 2, 2014 17:28
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*