Outre-mer – Signature avec les CEMÉA d’une convention de moyens et d’objectifs

Ministère
Par Ministère 9 Oct 2014 17:26

Outre-mer – Signature avec les CEMÉA d’une convention de moyens et d’objectifs

Paris, le 9 octobre 2014

La ministre des Outre-mer, George PAU-LANGEVIN, et le directeur général des CEMÉA, Jean-Luc CAZAILLON, ont signé ce jeudi 9 octobre une convention d’objectifs et de moyens qui lie désormais pour trois ans sur la période 2015-2017 le ministère des Outre-mer et ce mouvement d’éducation populaire présent dans la plupart des territoires ultramarins.

Les CEMÉA “200 ans” d’histoires avec la jeunesse ultramarine

Cette convention, signée en présence des présidents et directeurs territoriaux des CEMÉA outre-mer poursuit trois objectifs :

  • Consolider l’organisation associative sur l’ensemble des territoires ultramarins où les CEMÉA sont représentés et renforcer ainsi l’ancrage des réseaux de militants, acteurs au plus près des publics, jeunes et habitants. Cette consolidation doit faciliter l’implication des associations des Outre-mer dans les grandes réformes impulsées par les ministères de l’Éducation Nationale, de la Famille, des Outre-mer, de la Jeunesse, de la Culture, des Affaires sociales et de la santé, de l’Économie sociale et solidaire.
  • Développer la mise en œuvre de politiques d’éducation artistique et culturelle par une implication renforcée des CEMÉA sur les territoires en soutenant notamment la participation de jeunes ultramarins aux grands évènements culturels organisés dans l’hexagone dont les CEMÉA sont partenaires (festivals d’Avignon, Printemps de Bourges, festival Éclat d’Aurillac, Francofolies de La Rochelle) ou organisateurs (festival du Film d’Éducation à Évreux), mais également en développant l’implication et la participation de jeunes dans les festivals locaux.
  • Aider au développement des actions en directions des collectivités locales s’agissant notamment du soutien à la mise en œuvre des Projets Éducatifs Territoriaux, les PEdT.

George PAU-LANGEVIN s’est réjouit de la signature de cette convention qu’elle inscrit dans la volonté du ministère des Outre-mer d’amplifier son action dans le domaine éducatif en contribuant à renforcer les partenariats entre les différents acteurs territoriaux de la réussite éducative.

091014-MOM

Les CEMÉA, mouvement d’éducation populaire fondé en 1937, permet par ses actions aux jeunes de l’Hexagone et des Outre-mer d’accéder à des loisirs collectifs et éducatifs de qualité et favoriser leur émancipation. Ils couvrent un vaste champ d’activités dans le domaine social, éducatif et culturel avec une part importante de formations. Les CEMÉA ont déjà conclu trois conventions pluriannuelles d’objectifs avec les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de la Culture.


Télécharger (PDF, 204KB)

Ministère
Par Ministère 9 Oct 2014 17:26