Évènement. Création de la Fédération des très petites entreprises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 29 Mai 2014 21:49

Évènement. Création de la Fédération des très petites entreprises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy

La Fédération des Très Petites Entreprises est une organisation patronale destinée à faire valoir les intérêts de celles-ci auprès des institutions et partenaires privés, au niveau local et national.

Composé de 15 Fédérations et de près de 4 900 membres, le réseau FTPE oeuvre à valoriser l’image des TPE, développer leurs activités, mutualiser les avantages tout en garantissant l’accompagnement et la protection du chef d’entreprise. La FTPE est ainsi implantée aux Antilles-Guyane au travers de la Fédération Outre Mer depuis 2008. 

Au regard de leur tissu économique quasiment exclusivement composé de TPE et de la nécessité de représentation des entreprises locales à des niveaux extra-insulaires, c’est en toute logique que Saint-Martin et Saint Barthélemy ont rejoins hier, mercredi 28 Mai 2014, ce réseau.

La cérémonie d’installation s’est déroulée dans le cadre prestigieux du restaurant le Shambala à Grand-Case, installation conduite par Alan Nagam, Président de la FTPE Outremer, qui a pu transmettre les rennes de la FTPE St Martin et St Barthélemy à Angèle Dormoy qui en est désormais Présidente. On retrouve au bureau de la FTPE aux côtés d’Angèle Dormoy, Béatrice Potony, 1ère vice présidente, Aline Freedom, 2ème vice présidente, Ida Zin Ka Yeu, 3ème vice présidente, Mélissa Nicolas, secrétaire et Falmata Glé, trésorière.

Slides

En présence de tout ce que compte Saint-Martin comme officiels ou leurs représentants, des élus locaux, des partenaires de la FTPE que sont les banques et les organismes d’état, le Président de la CCISM, Stephen Tackling a donc ouvert la cérémonie d’installation avec le discours suivant :


Mesdames, Messieurs,
Avant toute chose, permettez-moi de souhaiter la bienvenue à nos visiteurs venus si nombreux installer et célébrer avec nous la Fédération des Très Petites Entreprises de Saint-Martin et Saint Barthélemy.
Et merci à vous, officiels et forces vives de Saint-Martin de vous joindre à nous pour cet évènement que nous souhaitons majeur dans la vie économique de Saint-Martin.
Nous sommes ce soir nombreux à souhaiter nous exprimer pour accompagner cette installation, je serai donc court mais précis.
La Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint-Martin que je préside encore – et oui, vous n’êtes pas sans savoir que des élections approchent – a souhaité apporter un plein soutien à la création de la FTPE de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Ce soutien est pour nous une évidence à plusieurs titres :
• Le monde se transforme et en premier lieu ses modèles économiques
• L’exiguité de notre territoire et de nos marchés,
• Nos spécificités historiques ou contemporaines,
• Ou encore notre isolement relatif.
Tous ces points nous imposent de trouver de nouvelles réponses et que celles-ci puissent dépasser nos limites géographiques.
La FTPE dans sa dimension nationale, et régionale, est sans conteste l’une de ces réponses.
Nous savons tous quelle tension vit le tissu économique de Saint-Martin.
Nous savons tous à quel point il est complexe, ici plus qu’ailleurs, de parvenir à fédérer largement, à faire vivre le mot “ensemble”.
Et pourtant, telles sont nos ambitions avec la création de la FTPE de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Chaque initiative nouvelle trouve à Saint-Martin plus vite que sur d’autres territoires plus vastes son lot de mécontents. Les prés carrés saint-martinois sont plus petits qu’ailleurs. Mais nous avons aussi une grande habitude lorsqu’il s’agit de composer avec la diversité.
C’est pour ces raisons que je peux ici vous assurer que la FTPE Saint-Martin/Saint-Barthélemy se donnera les moyens d’intégrer à ses missions de demain l’ensemble des acteurs locaux en prise avec l’économie, de les solliciter sur des problématiques communes ou de les accompagner sur les grands enjeux qui se présentent à nous :
• la survie de nos entreprises,
• l’émergence de nouveaux secteurs à forte valeur ajoutée
• le développement fort des sociétés exportatrices qui assoient notre image à l’extérieur
• le soutien inébranlable au pilier économique qu’est le tourisme
Les TPE représentent la quasi totalité des entreprises de Saint-Martin et de Saint Barthélemy. Leur dynamisme et leur capacité à innover et à produire sont trop souvent mis à mal par des freins liés à une décentralisation trop timide.
La FTPE, par l’assise de son réseau et par la performance des actions qu’elle assume auprès des entrepreneurs, permettra à ses adhérents de trouver des réponses qui leur manque encore trop souvent.
La présence parmi nous des principaux partenaires de la FTPE, qui sont logiquement les principaux interlocuteurs naturels des entrepreneurs en est une belle preuve.
Vous êtes tous ici des chefs d’entreprises avertis, des politiques responsables ou des financiers volontaristes. Il n’est donc pas nécessaire de vous faire de longues démonstrations quant à l’utilité d’une Fédération des Très Petites Entreprises sur les territoires de Saint-Martin et Saint Barthélemy. De plus, les intervenants suivants sauront très bien en illustrer les bénéfices tant pour les entreprises que pour le territoire.
C’est donc avec un grand plaisir et surtout beaucoup d’optimisme et de réalisme que j’ai souhaité participer au premier conseil d’administration de la FPTE de Saint-Martin et Saint Barthélemy.
J’ai la conviction qu’avec la force de ce réseau et la pugnacité des entrepreneurs, associations et fédérations qui nous rejoindront forcément massivement, nous oeuvrerons pour que l’économie de nos COM trouve son second souffle.
Les ambitions, les projets et les bonnes volontés sont là, à nous de leur offrir les outils pour exister.
Je ne serais pas plus long car le programme de la soirée est encore chargé. Vous imaginez bien que nos invités ne se sont pas déplacés uniquement pour profiter de ce cadre magnifique et du label de “maître restaurateur” du chef de la maison… Ils ont tous des messages importants à vous transmettre et des expériences à partager.
Je vous souhaite donc une excellente soirée et vous remercie encore de votre présence.
Stephen TACKLING
Président de la CCISM
Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 29 Mai 2014 21:49