Politique. Daniel Gibbs commente quelques points d’actualités locales

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 24 Avr 2014 11:59

Politique. Daniel Gibbs commente quelques points d’actualités locales

240414-DGNous vous l’avions dit, Daniel Gibbs ne s’est pas borné à sa stricte actualité parlementaire lors de sa dernière conférence de presse et a volontiers remis sa casquette de leader de l’opposition pour brosser un tour d’horizon des dossiers du moment, étoffés de quelques questions de l’auditoire.

Le Budget de la Collectivité

Ce n’est pas une première, le leader de la TDG/UD l’évoque quasiment chaque année, pour lui le budget n’est une nouvelle fois qu’un tour de passe-passe et il n’est certainement pas équilibré et sincère. Daniel Gibbs aurait aimé que les élus de la majorité aient le courage de voter celui-ci en déficit, son groupe aurait alors appuyé la démarche, pour envoyer un message clair à l’état : “Il faut avoir le courage de voter un budget en déficit… et si l’état ne veut pas revoir la compensation des charges liées au transfert de compétences, qu’il se débrouille avec le budget.” Voilà une position claire et courageuse mais qu’il est toutefois relativement facile de porter tant on sait que le RRR ne choisira pas cette voie. Néanmoins, Daniel Gibbs considère clairement que la ou les politiques menées par le RRR depuis 2012 et sous les deux présidences d’Alain Richardson et d’Aline Hanson sont un échec total : “Ils n’écoutent qu’eux-mêmes, et encore, parfois je me demande s’ils s’entendent.”

RSA

Véritable gangrène pour le budget de la collectivité, le Revenu de Solidarité Active dont le nombre de bénéficiaire a explosé depuis l’évolution statutaire n’est plus assumable selon Daniel Gibbs : “Personnellement, je vous rappelle que le RSA est une mesure nationale comme le CICE ou le plan corail… alors pourquoi devrait-on assumer le RSA quand l’état nous prive des deux autres. De plus, le RSA, moi (à la place d’Aline Hanson), je ne paie pas parce que je ne peux pas.”

Chikungunya

Une épine dans le pied de Daniel Gibbs lorsque l’on sait à quel point le tourisme l’habite et ce qu’il peut encore porter comme développement économique potentiel. Très clairement, Daniel Gibbs estime que la communication faite autour de l’épidémie et conformément au principe de précaution à la française n’a fait que fournir les armes nécessaires à la partie néerlandaise pour capter encore un peu plus un touriste déjà bien rare côté français. Le moustique serait bien le seul être vivant que notre frontière virtuelle arrêterait !

Cette problématique de frontaliarité a d’ailleurs fait l’objet d’un petit aparté et motive une part de la mission à laquelle Daniel Gibbs participe pour la commission des lois car il est de plus en plus évident que si 1648 s’impose encore et toujours à l’île de Saint-Martin, le fossé se creuse passablement entre les deux parties de l’île et les principes égalitaires que porte le traité sont quelque peu désuets.

Justice et établissement pénitentiaire

L’arlésienne… les moyens consentis à la justice à Saint-Martin sont par trop légers et même si les intéressés sont assez discrets ou se plient à une certaine réserve sur le sujet, ce défaut de moyens ne facilite pas le respect de l’égalité.

En parallèle, l’absence d’établissement pénitentiaire à Saint-Martin pèse lourdement sur le budget de la justice puisqu’il faut assumer les billets d’avions pour la Guadeloupe pour les condamnés et les accompagnateurs. Socialement, cet éloignement ne permet pas non plus aux familles des prévenus de leur rendre visite et ne favorise donc pas les conditions d’une incarcération humainement supportable. Daniel Gibbs se fendra d’une visite de la prison de Basse Terre sous peu et participera à une mission à Mayotte en octobre sur le sujet.

Daniel Gibbs étudie actuellement la possibilité de disposer à Saint-Martin d’une solution d’incarcération temporaire basée sur des modules de 20 places assemblables et parfaitement aux normes. Le projet n’en est encore qu’à ses balbutiements mais ne manquera pas d’être exposé plus largement quand il sera à maturité.

Fiscalité… l’autre cheval de bataille de DG

Interrogé sur l’actualité et sur la pertinence des récentes mesures fiscales prises par la Collectivité, Daniel Gibbs le concède : il n’a pas de vision arrêtée et personnelle de ce que devrait être la fiscalité saint-martinoise en dehors du fait qu’il l’appréhende essentiellement indirecte. Si cette affirmation peut de prime abord surprendre, elle pour autant tout à fait conforme à ce que réclame l’UD depuis des années : la mise en place d’une commission ad hoc sur le sujet et dont la composition intégrerait les forces vives de Saint-Martin. Dès lors, la fiscalité pourra être projeté en fonctions de réalités vécues par les entreprises, selon les secteurs d’activité et en fonctions des nécessité budgétaires de la collectivité.

Élections européennes

Questionné sur le sujet et sur le fait qu’il n’aurait peut être pas été infondé que de préparer une personnalité locale à ces élections, Daniel Gibbs endosse sa casquette de secrétaire territorial de la fédération UMP de Saint-Martin. En ce sens et dans la mesure où les élections européennes sont quelque peu complexes en terme de mode de scrutin, Daniel Gibbs se rangera derrière le choix de l’UMP quand à la désignation des candidats aux européennes pour notre circonscription. Celle-ci regroupe 3 sections et nous appartenons à la section dite atlantique.

Le candidat investit par l’UMP sera connu très prochainement et dans tous les cas avant le 02 mai 2014, date buttoir de dépôt des candidatures. A titre d’information, vous trouverez ici toutes les informations relatives à ces élections : 

Élections sénatoriales

Sans doute encore un peu prématuré même si le sujet est dans de nombreuses têtes et pas des moindres,  la position de Daniel Gibbs et de son groupe vis à vis des élections sénatoriales a naturellement été abordée. Le leader de l’opposition n’a pour autant pas de position ferme dans la mesure où les candidatures ne sont pas officiellement déclarées. Pour autant, Daniel Gibbs considère bien que rien n’est réellement “joué” dans la mesure où les dissonances au sein du groupe majoritaire sont réelles et visibles selon lui.

Néanmoins, la TDG/UD a été sollicitée par Maître Chance-Duzant qui aimerait pourvoir compter sur le 6 voix que portent le groupe TDG/UD : 5 voix, une par membre et une sixième pour Daniel Gibbs en tant que député.

Si il n’est effectivement pas encore de candidature officielle, on pense naturellement à celle de Guillaume Arnell dans sa légitimité mais bien d’autres noms circulent depuis des mois, comme celui de Louis Mussington, de Wendel Cocks, de Jeanne Rogers-Vanterpool, de Georges Gumbs, de Jules Charville ou de la Présidente Aline Hanson elle-même. Naturellement, certaines de ces supposées candidatures sont parfaitement fantasques et sont ou seront démenties par les interessés eux-même pendant que d’autres ne seront que des candidatures opportunistes, vouées à l’échec mais qui permettent d’exister politiquement ou d’affirmer la volonté d’exister.

Nous nous étions il y a quelques mois prêtés à un petit exercice de style en intégrant dans le cadre de ces élections un éventuel comme back d’Alain Richardson dont on ne peut raisonnablement penser qu’il soit absent de la scène politique locale jusqu’en 2017 :

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 24 Avr 2014 11:59
Abonnement WPServeur




Euro0.9324
25 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 25 Apr 2024 09:05 UTC
Latest change: 25 Apr 2024 09:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀