Dakar 2014. La team pirates des caraïbes sera du rallye

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Par Autre 3 Jan 2014 13:16

Dakar 2014. La team pirates des caraïbes sera du rallye

En ce début d’année 2014, 2 pilotes des îles du Nord, Jean Karl ATZERT de St Martin et Jean Christophe THAMAS de St Barth, prendront le départ du plus célèbre, du plus prestigieux mais aussi du plus difficile des rallyes raid : j’ai nommé le DAKAR.

Nos 2 représentants des îles du Nord seront en effet le 4 janvier en ARGENTINE sur le podium de départ du DAKAR 2014 à ROSARIO. 

Pour cette édition, les 2 ANTILLAIS sont engagés dans la catégorie Quads sur des Yamaha Raptor 700 cm3.

Jean-Christophe Thamas, Mickael Doudeau, le technicien et Jean Karl ATZERT encadrés par leurs Raptor de chez Yamaha

Jean-Christophe Thamas, Mickael Doudeau, le technicien et Jean Karl ATZERT encadrés par leurs Raptor de chez Yamaha

Jean Karl ATZERT n° 272, 61 ans !!!!

La passion et une volonté à toute épreuve l’animent, avec en plus l’expérience de plusieurs participations sous les couleurs de St Martin à la Transafricaine, au rallye des Pharaons et au Dakar où il fut trahi en 2013 par la mécanique dans l’étape Marathon. Il prendra le départ de son 2eme Dakar avec pour principal objectif de terminer dans le top 10 et 1er Français de la catégorie Quad.

Jean-Christophe Thamas n° 288, 45 ans

Une excellente condition physique et une bonne approche du rallye raid. Jean-Christopge a déjà participé sous les couleurs de St Barth à la transafricaine et au rallye des Pharaons, un peu moins d’expérience en matière de rallye mais une fougue et une pointe de vitesse qui risque d’en surprendre plus d’un. Ses principaux objectifs pour cette 1er participation : apprendre, gérer les étapes difficiles et surtout être à l’arrivée. Et s’il l’est, il y a de grandes chances qu’il soit devant.

 La catégorie Quad compte cette année 40 engagés de différentes nationalités dont 5 Français parmi, lesquels nos 2 représentants des iles du Nord.

Pour ce DAKAR 2014 l’organisateur ASO innove avec un parcours dissocié sur 40% de l’épreuve spécifique aux Motos et Quads.

Depuis plusieurs années, les organisateurs du Dakar s’attachent à adapter le parcours aux terrains découverts en Amérique du Sud, en permettant à chaque catégorie de véhicules de s’aventurer sur les pistes où ils s’expriment le mieux. Pour l’édition 2014, cinq spéciales ont été dessinées sur des parcours entièrement dissociés entre motos et quads d’une part, autos et camions d’autre part. Au total, la séparation concerne environ 2 000 kilomètres sur des itinéraires chronométrés, soit plus de 40 % de la distance.

Sur le plan sportif, la méthode présente le double intérêt de pouvoir emmener les pilotes de motos et quads sur des pistes plus techniques et étroites à l’occasion de certaines étapes, ainsi que de permettre aux leaders de la course autos d’ouvrir la piste sans bénéficier des traces laissées par les deux roues et les quads.

L’avantage est également décisif en termes de sécurité, la dissociation du parcours éliminant toutes les situations de dépassements délicates. Le bénéfice est d’autant plus important que les étapes concernées se trouvent essentiellement en première partie de rallye, au moment où les véhicules sont encore nombreux en piste.

Autre nouveauté pour les motos et quads : Deux étapes marathons

À deux reprises, les pilotes des catégories motos et quads auront à affronter des étapes “marathon” disputées sur deux jours. Installés sur un bivouac qui leur est dédié, ils n’auront pas le renfort de leurs équipes d’assistance et pourront uniquement bénéficier de l’aide des autres concurrents pour intervenir sur leurs véhicules. Les stratégies d’équipe jouent à plein dans ce contexte où la gestion du matériel est décisive, notamment pour l’usure des pneumatiques.

Rappelons que c’est dans une étape similaire que Jean Karl a du abandonner l’an dernier sur casse mécanique n’ayant pu réparer faute d’assistance.

Au total, les deux étapes marathons représentent 2 702 km (1 228 km entre San Rafael et Chilecito + 1 474 km entre Salta et Calama), dont 1 590 km en spéciale (726 km + 864 km) qu’il faudra gérer sans la précieuse présence de Mickael Doudeau, le technicien qui aura la lourde tâche de maintenir les 2 machines en parfait état.  

Sur ces étapes marathons Jean Karl et Jean-Christophe devrons jouer la prudence et adopter une stratégie d’équipe afin de pouvoir s’entraider en cas de problèmes sur une des machines. Sur les autres étapes chacun fera sa course.

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