14 Juillet 2012: Discours de Daniel GIBBS, Député des îles du Nord

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles  14/07/2012 - 19:40 

14 Juillet 2012: Discours de Daniel GIBBS, Député des îles du Nord



Monsieur le Préfet délégué des Îles du Nord,
Monsieur le Président de la Collectivité,
Mesdames et Messieurs les Conseillers territoriaux,
Mesdames et Messieurs,
Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris prend la Bastille, symbole de l’oppression et de l’arbitraire. Un événement annonciateur de la destruction complète d’un ordre ancien et de l’avènement de la Nation sur des valeurs et des principes nouveaux.
Le 14 juillet, la France célèbre sa fête nationale.
Commémorer le 14 juillet 1789, c’est témoigner de notre attachement à l’Histoire, raviver les idéaux de liberté, d’égalité, de fraternité et de raison qui ont transformé la France du 18ème siècle. Cette France des “Lumières” qui dit sa foi en l’intelligence et en l’éducation, qui inaugure la construction, par la raison et par le cœur, d’un Etat fondé sur un contrat social solide et juste.

Célébrer le 14 juillet, c’est dire aussi tout notre attachement à la République qui vit le jour en 1792 et se retrouver autour des valeurs fondatrices de l’union nationale. Des valeurs dont l’esprit est contenu dans la devise devenue officielle en 1848, date hautement symbolique pour nos territoires outremers : Liberté, égalité, fraternité.

Et puisque la jeunesse est aujourd’hui au cœur de cette cérémonie, rappelons aux jeunes générations, s’il en est besoin, que la Liberté ne va pas de soi. Qu’elle n’est pas un cadeau du ciel, mais bien le résultat d’un combat séculaire commun. La démocratie est un bien précieux, qui doit sans cesse être défendu par une volonté collective de perpétuer les principes universels d’égalité, de fraternité, de paix, de solidarité, de justice sociale, mis à mal dans un contexte de crise généralisée.

Au-delà de notre devoir de mémoire aujourd’hui, attachons-nous chaque jour à traduire en actes, ces idéaux républicains. Des idéaux qui ne peuvent s’exercer sans responsabilités, car si elle a crée des droits, la République nous impose aussi des devoirs. Chacun d’entre-nous, chaque citoyen, est responsable de ses actes qui doivent s’inscrire dans une logique et une perspective collectives. Et c’est à nous, les élus, qu’il revient de raviver en permanence cette conscience collective, en dédiant notre action, une action qui doit être exemplaire, à l’intérêt général. Exemplaire, parce que nous devons être un modèle pour nos jeunes qui reprendront les rênes de la Collectivité demain.

Les cérémonies du 14 juillet à Saint-Martin devancent un anniversaire particulier pour nous tous, puisque notre Collectivité s’apprête à fêter la 5ème année de sa jeune existence.

Alors oui, profitons de cet anniversaire pour célébrer la jeunesse et l’excellence, en nous souvenant qu’il nous appartient d’accompagner la réussite de nos jeunes diplômés, de nos sportifs émérites, de nos musiciens de talent. La jeunesse de l’île n’est pas que l’avenir de Saint-Martin, elle est aussi son présent. Célébrer l’excellence, ne doit donc pas faire oublier pour autant que nous avons le devoir, la responsabilité, de nous occuper dès à présent des trop nombreux jeunes de l’île laissés au bord du chemin.

Les difficultés, les obstacles, les revers essuyés depuis son avènement par notre Collectivité, frappée par la crise, par les crises économiques, politiques, sociales, ne doivent pas faire oublier cette période d’espoir et d’émulation qui a précédé l’accession à notre nouveau statut. J’invite tout un chacun à faire revivre cette période féconde : il n’y a aucune fatalité aux difficultés que nous éprouvons aujourd’hui ; nos multiples problématiques ne trouveront pas leur résolution que dans la prière. Elles se règleront par le travail, un travail acharné, un travail collectif pour défendre nos spécificités, faire entendre et faire respecter pleinement notre voix au sein de la Nation. C’est ensemble que nous bâtirons un avenir de développement pour notre île.

La fête Nationale et l’anniversaire de notre Collectivité doivent être, enfin, une grande fête populaire. J’invite tous les Saint-Martinois à participer à ces réjouissances et je vous souhaite, à toutes et à tous, un beau 14 juillet.

Vive Saint-Martin, Vive la république, Vive la France !

Daniel GIBBS

http://deputation.danielgibbs.fr/



Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles  14/07/2012 - 19:40 
Écrire un commentaire

7 Commentaires

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*

DIM – Caricaturiste de Presse

Commentaires récents

  • Sxminfo SaintMartin sur Facebook

    Sxminfo SaintMartin sur Facebook

    oui, ça c'est une autre histoire.

    Voir l'article
  • F. LETUVEE

    F. LETUVEE

    Mon cher, il y a une différence entre liberté d'expression et manipulation. Vous parlez de la presse française, la presse …

    Voir l'article
  • Algérien

    Algérien

    D'abord, je vous mets au courant, ces documents ont été déjà niés par le Maroc, et on sait bel et …

    Voir l'article
  • Gab Fontaine sur Facebook

    Gab Fontaine sur Facebook

    C bon pour le tourisme mais il va falloir nettoyer les plages....pour de vrai!! Les tas d'algues montés en dunes …

    Voir l'article
  • dominique

    dominique

    on va mettre en prison le type qui ne veut ou ne peut pas payer sa pension alimentaire mais on …

    Voir l'article

SXMRADIO

SXMRADIO         POPUP PLAYER