OCDE : la zone euro entrée en récession – “On doit se préparer au pire”

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 28 novembre 2011 07:34

OCDE : la zone euro entrée en récession  –  “On doit se préparer au pire”

euros © TF1/LCI

Selon les prévisions semestrielles de l’OCDE, la France, comme la zone euro, est rentrée en récession sur la fin de l’année 2011, ce qui menace tous les pays riches. La situation française “exige” un nouveau plan anti-déficits, selon l’organisation.

“Légère récession“. Dans son rapport semestriel sur les perspectives économiques, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) revoit à la baisse ses prévisions pour la zone euro. Son économie devrait presque stagner en 2012 en raison de la crise de la dette qui, en cas d’événement “négatif majeur”, pourrait avoir des conséquences “dévastatrices” pour tous les pays riches, a averti lundi l’organisation.

Cela “ferait très vraisemblablement basculer toute la zone OCDE dans une récession, avec un recul sensible de l’activité aux Etats-Unis et au Japon, tandis qu’il prolongerait et aggraverait larécession dans la zone euro, détaille le chef économiste de l’organisation Pier Carlo Padoan. C’est pourquoi “les décideurs doivent se préparer au pire” et il faut envisager “une plus grande utilisation des ressources de la Banque centrale européenne (BCE)” pour contrer la crise de la dette, estime-t-il.

0,2% de croissance en 2012 

Dans la zone euro, la révision est drastique : la croissance devrait être de 1,6% en 2011 (au lieu de 2% prévus précédemment) puis de seulement 0,2% en 2012 (au lieu de 2%). Elle repartirait péniblement l’année suivante, à 1,4%. La croissance mondiale aussi devrait ralentir : après 3,8% cette année (au lieu de 4,2% prévus auparavant), elle freinerait à 3,4% l’an prochain (au lieu de 4,6%). L’OCDE est la première institution internationale à annoncer une entrée en récession de la zone euro.

Cela se traduit par un recul du PIB de l’Union monétaire, mais aussi, dans le détail, de ses trois premières économies (Allemagne, France et Italie), au dernier trimestre 2011 et au cours des trois premiers mois de 2012.

En France, un nouveau plan de rigueur nécessaire

Pour l’OCDE, la France également est entrée dans une “brève” période de récession en cette fin 2011, une situation qui “exige”  un nouveau plan anti-déficits, selon l’organisation. Sa prévision de croissance est passée de 2,1% à 0,3% pour 2012, avant une reprise espérée en 2013 à 1,4%, selon ses prévisions semestrielles. La récession que connaîtrait la France serait “de faible ampleur” et se produirait au quatrième trimestre 2011 et au premier trimestre 2012, a-t-elle précisé. Ces prévisions sont bien en-deçà de celles du gouvernement qui table encore sur 1% de croissance en 2012.

“Compte tenu du ralentissement de la croissance économique et de la charge croissante de la dette”, atteindre l’objectif d’un retour du déficit public à 4,5% du PIB en 2012 “exigera de nouvelles mesures de consolidation budgétaire”, poursuit l’OCDE. L’organisation chiffre cet effort supplémentaire à 0,4% du PIB, soit près de 8 milliards d’euros, qui s’ajouteraient ainsi au montant des deux plans de rigueur de 11 et 7 milliards d’euros annoncés depuis la fin août par le gouvernement. Il en va selon elle de la “crédibilité” des engagements français.

Selon l’OCDE, les perspectives de créations d’emplois en France se sont également “dégradées“, avec un taux de chômage qui devrait franchir la barre symbolique des 10%, à 10,4%, fin 2012, avant de se stabiliser en 2013. Au deuxième trimestre 2011, le taux de chômage calculé par l’Insee atteignait 9,1%. “Le risque que le chômage structurel augmente est significatif”, selon l’OCDE. L’organisation souligne également “l’incertitude considérable qui pèse sur ces projections” suspendues à l’évolution de la crise de la dette en zone euro.

Source TF1

Publicité:

C'est ici pour partager ...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Digg thisShare on RedditPin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInBuffer this pageShare on StumbleUpon
F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 28 novembre 2011 07:34
Écrire un commentaire

2 Commentaires

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*

Notify me by email when my comments gets approved.

captcha

Entre le code anti spam ci-dessus

SXMRADIO

SXMRADIO         POPUP PLAYER