20 mars : c’est le printemps alors que la date communément admise pour le début du printemps correspond au 21 mars

Autre
Par Autre  20/03/2016 - 15:03 

20 mars : c’est le printemps alors que la date communément admise pour le début du printemps correspond au 21 mars



Alors que la date communément admise pour le début du printemps correspond au 21 mars, la saison commence cette année dès aujourd’hui, dimanche 20 mars, soit un jour plus tôt…  Le prochain 21 mars marquant le retour des beaux jours reviendra en… 2102.

La date du printemps correspond à celle de l’équinoxe du printemps, c’est à dire lorsque le Soleil se trouve au zénith de l’équateur. Le jour et la nuit ont alors parfaitement la même durée. Cette année, cet équinoxe a eu lieu la nuit dernière. Résultat, depuis 5h30 ce dimanche (Heure Métropole), nous sommes donc au printemps.

Si le système solaire était réglé de manière théorique, la date du printemps serait inchangée. Mais l’axe de rotation de la Terre autour du soleil a tendance à s’incliner.

Il faut ajouter à cela les caprices du calendrier qui prévoit, selon les années, 365 ou 366 jours, l’année astronomique durant précisément 365,2422 jours.

L’équinoxe du printemps aura lieu essentiellement le 20 mars au cours du XXIe siècle, quand le 21 mars tenait la corde au siècle dernier.

Un seul 19 mars est prévu, en 2044. Et le prochain 21 mars marquant le retour des beaux jours reviendra en… 2102… Quoi que, ici, aux Antilles, la date du printemps importe bien moins que sur le continent en ce qui concerne les “beaux jours”…

Commenter avec Facebook

Audrey Sxm liked this post
Autre
Par Autre  20/03/2016 - 15:03 
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*

DIM – Caricaturiste de Presse

IO TV : Un week end en famille