Communiqué de la Collectivité : rencontre entre la Présidente Aline Hanson et madame Anne Leydet

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin  11/03/2016 - 20:40 

Communiqué de la Collectivité : rencontre entre la Présidente Aline Hanson et madame Anne Leydet

Objet : communiqué de presse 

La Présidente Aline Hanson a reçu en Collectivité, jeudi 10 mars 2016, madame Anne Leydet, arrière petite fille de Marie-Amélie Leydet, dont une école élémentaire de Concordia porte aujourd’hui le nom.

Propriétaire historique de la plantation de Spring-Concordia, Marie-Amélie Leydet est dans la mémoire de nombreux Saint-Martinois. Née à Pointe-Pitre en 1858, Marie-Amélie était la fille du chirurgien Désiré Pellerin, alors en charge du service médical de Saint-Martin. Sa mère Anne-Marie French était la fille de Daniel French et d’Eliza-Mary Cock, propriétaires de Spring et de Concordia.

En 1869, elle quitte Saint-Martin pour la France métropolitaine avec ses parents. Devenue veuve à 44 ans, Marie-Amélie Leydet revient s’installer à Saint-Martin en 1915 et reprend avec son fils Bruno l’exploitation de la propriété. Elle y cultive des citronniers, des cassiers, du coton, du cacao et des bananes et vend le lait de ses vaches.

Anne Leydet a ainsi retracé la vie de son arrière grand-mère grâce aux nombreuses lettres de famille confiées par son père. Aujourd’hui installée au Canada, elle a décidé de faire don d’une partie de ces lettres et de photos de famille aux Archives territoriales de la Collectivité de Saint-Martin, et c’est pour la remercier de ces précieux fonds d’archives que la Présidente Aline Hanson a souhaité la recevoir, lors de son passage sur l’île.

D’une précision rare sur les habitudes de vie des habitants et sur les événements marquants de ce début du 20e siècle, ces missives sont un témoignage exceptionnel de ce que fut Saint-Martin à cette période. Stéphanie Dargaud, directrice des Archives Territoriales et du Patrimoine, a présenté lors de l’entretien quelques originaux de ces lettres, dans un bel état de conservation. Les fonds d’archives peuvent être consultés aux Archives Territoriales, rue Jean-Luc Hamlet à Concordia (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h).

La Présidente Aline Hanson a, en outre, remercié madame Leydet de sa contribution en faveur des Archives territoriales et de la mise en lumière de l’histoire de l’île. Très honorée, Anne Leydet fera prochainement don aux Archives Territoriales d’autres documents appartenant à sa famille. Elle espère que son initiative incitera d’autres personnes à faire don de leurs archives, afin d’entretenir le devoir de mémoire.

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Null

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin  11/03/2016 - 20:40 
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*

DIM – Caricaturiste de Presse